[Dragon Rampant Battle Report] A l'ombre des murailles, la chaleur...
Un an et demi après le dernier rapport de bataille Dragon Rampant, une partie de retrouvaille avec mon cher ami Lazaraie. Quoi de plus beau que de jouer les figurines qui sortent de l'atelier. Le format de nos armées respectives est d'environ 40 points, j'ai choisi un table plus petite que pour mes autres parties, l'expérience de Saga m'ayant enseigné que cela amenait à un jeu plus nerveux car l'on se cherche moins.
"Le désert rouge, son sable fin qui vous colle à la peau moite de sueur, sa chaleur intense durant les longues journées de marche, la soif qui vous tenaille... Tel n'étaient plus les soucis de sieur Simon de l'Essieu depuis, qu'à la tête de son armée, il avait aperçu l'oasis des portes de Tarnopolis. La joie ressentie au sein de l'armée épuisée avait redonné vigueur et combativité aux plus humbles soldats et à leurs commandants. Ces derniers s'etaient déchirés pour savoir qui aurait l'honneur de donner l'assaut sur la grande porte de la ville. Les tharques, toujours eux! Ce ramassis de rêveurs, dont l'empire était perdu à jamais, avaient vu là l'occasion de prendre la ville pour eux seul, reconquérant une partie de leur grandeur passée. Leur infanterie, fortement diminué par les escarmouches le long de la route, ils s'étaient, sous couvert d'un grand festin, adjoint deux compagnie de hallfelins pour recomposer la piétaille de leur puissant contingeant. Associés aux éléphants de guerre et à une cavalerie nombreuse, les tharques s'opposaient désormais au reste de leurs compagnons. Le vainqueur de la bataille à venir auraient la ville pour lui seul."
Objectif du scénario
Détruire un maximum d'unité adverse, la partie s'arrête lorsqu'un des joueurs à perdu par destruction ou déroute la moitié de ses unités.
Conditions de victoire
Une unité entièrement détruite rapporte un point de victoire, si c'est l'unité du général, elle rapporte deux points de victoire supplémentaire. Une victoire est considérée à partir de deux point d'écart au score final. A moins de deux point d'écart, la bataille se solde par une égalité.
Compte rendu de la partie
Les deux armées se font face sous la chaleur matinale...
Le géant rumine sa fueur contre les tharques sur le flanc gauche...
Les arbalétriers se placent sous la protection des hommes d'armes de Sieur de l'Essieu...
Sur le flanc droit, des chevaliers à pieds couvrent leurs homologues montés...
Au centre, le féroce éléphant de guerre verouille le dispositif...
Face à lui, les tharques s'organisent...
Méfiants envers leurs alliés halfelins cantonnés sur le flanc...
Au centre est groupée une puissante force d'impact...
La garde royale s'oppose au géant...
Les hobbits donnent le ton mais leur magie est inneficace...
Simon de l'Essieu libère la vue des arbalétriers en manoeuvrant ses troupes...
Les chevaliers avancent vers les halfelins...
Les arbalétriers tentent en vain de blesser les pachydermes...
Les chevaliers écrasé par la chaleur ne trouve pas la cohésion nécessaire à leur déplacement...
Le sol tremble sous la charge des monstres blindés...
Mais ils sont repoussés sans causer aucun perte dans les rangs des hommes d'armes...
Les archers halfelins font pleuvoir des traits sur les chevaliers à pieds qui reculent...
Tout se jouera désormais sur le centre...
Les chevaliers ne comprennent pas les signaux du centre qui appelle à l'aide...
La garde royale ayant tourné vers le centre, elle charge les hommes d'armes non sans mal...
Les éléphants rendu fous par les traits adverses préférent charger la ligne de pavoits droit devant eux...
Les arbalétriers reculent mais ne fuient pas...
Le centre est mal en point du côté du Sieur de L'essieu, le général tharque maintient sa position...
Le géant contre attaque maladroitement...
La garde royal tient malgré une contre-charge ratée...
Les pachydermes continuent de piétinner les gens de traits qui achévent un des deux monstres...
Rien ne va plus, tout semble jouer pour les tharques...
La garde royale continuent la charge contre les hommes d'armes...
La violence des combats provoquant la déroute de celle ci et la fuite de l'état major adverse...
Sieur de l'Essieu échoue a rallier ses hommes...
Les chevaliers daignent enfin s'approcher du centre en détresse...
Les éléphants s'affrontent à grand fracas de piques brisés, les tharques perdent leur dernier mastodonte...
Les vétérans tharques chargent à leur tour un géant furieux...
Sieur de L'essieu emporté par la panique de sa troupe fuit le champ de bataille...
Un grand coup est joué pour les tharques qui, aprés avoir perdu deux unités complètes, ont éliminé le général adverse...
Emportée par son envie de vengeance la chevalerie s'emporte...
Les chevaliers percutent le carré de piquiers tharques en formation défensive...
Sans succés probant, un repli s'impose...
Les véterans tharques enfoncent les lignes d'arbalétriers...
Les halfelins continuent a cribler de projectiles les troupes face à eux...
Le centre tharques se consolide avec un déplacement d'une des unités de halfelins...
Les chevaliers a pieds démoralisés par les tirs fuient à l'abri...
Mais ne semblent pas se rendre compte qu'ils s'apprêtent à quitter le champ de bataille...
Le géant percute les vétérans dans un violent impact...
L'éléphant de guerre continue d'écraser la cavalerie tharques survivante...
Cernée de toute part, elle fuit puis déroute...
Le général Tharques furieux de la perte de sa cavalerie charge le géant...
Le combat n'est pas gagné d'avance, le géant est solide...
Mais le géant fuit à son tour...Les halfelins s'acharne sur les chevaliers montés en vain...
Les chevaliers à pieds déroutent, provoquant le fuite de l'armée compléte, Sieur de l'Essieu est vaincu...
"Comment était ce possible? Comment un ramassis de gnomes mangeur de patates et de cavaliers sans terres avaient ils pût défaire son Ost formidable? Simon de l'Essieu, accompagné par les restes de sa vaillante armée néanmoins défaite, ruminait sa vengeance en s'en retournant sur ses terres à travers l'horrible désert rouge. Le cri du vent brûlant supplantant celui des blessés"
Conclusion
Belle partie pour un beau format. Victoire des tharques 5 points à 3. Sans une malchance au dés au pire moment pour mon ami Lazaraie, lors des tentatives de déplacements de ses chevaliers et lors du test de moral de son unité de chevaliers à pieds fort peu abîmée, je pense que mon centre trop avancé dans ses lignes aurait fini par rompre sous des assauts multiples d'unités fraîches. Dragon Rampant, toujours aussi captivant et plein de surprise depuis plus de deux ans, bien plus rapide sur la table de 90X120 cm. Un jeu oh combien moteur dans ma peinture; longue vie à lui!