Scénario maison puisque je n'ai pas lu les scénarios du livre de règles en anglais. Le bois sacré, improvisé pour 4 joueurs, prise et garde d'objectif.

Le scénario: Un camp veut s'emparer de la forêt en occupant les points sensibles du terrain, représenté par 4 statues, l'autre camp défend sa forêt en occupant ces mêmes points. Chaque camp marque un point, à la fin du tour de tous les joueurs, si seules ses unités sont à 3 pas du socle d'une statue. Si les deux camps ont des unités présentes dans un rayon de 3 pas du socle d'une statue, l'objectif est contesté et n'apporte aucun point. Le camp vainqueur est celui qui aura marqué le plus de point. La partie s'arrête, quand tous les objectifs appartiennent au même camp, et qu'au moins deux unités du camp adverse sont détruites. La partie s'arrête obligatoirement quand il ne reste que 4 unités sur la table. 

La partie: Pour ceux qui suivent, les armées sont présentées ici. Les hobbits et les ogres sont les attaquants, les elfes et les nains les défenseurs.

DSCN7644Les ogres et les hobbits restent sur place, déjeune dans l'herbe, font les cons...bref, c'est thématique!

DSCN7646Les elfes en profitent pour s'avancer sur les objectifs de leur zone.

DSCN7649Les nains prennent aussi position, mais ne sont pas assez prêt de l'objectif pour le contrôler...

DSCN7650Ils rejoignent les archers elfes au centre.

DSCN7652Les elfes continuent d'avancer et l'infanterie vient prendre l'objectif sur la colline et le sécurise...

DSCN7653Ils se forment en mur défensif autour de la statue pour empêcher les ogres de contestet l'objectif, la déesse vient supporter ses troupes...

DSCN7654Les hobbits restent à la masse, ils n'ont pas fini de manger, mais les ogres s'impatiente, un tir vient blesser le dragon vert!

DSCN7655Les défenseurs du bois sacré prennent l'avantage avec 3 objectifs contrôlés sans contestation!

DSCN7656Les régiments d'infanterie lourde hobbits reviennent contester l'objectif du centre!

DSCN7658Le canon tir sur le char nain, sans succès!

DSCN7660Petit a petit, les agresseurs foncent vers le centre, les craches plombs ogres continuent de harceler le dragon vert.

DSCN7661Le char nain prend pour cible l'infanterie, mais ses tirs manquent de précision.

DSCN7662Les ogres aussi se font percer quelque peu par les flèches des elfes.

DSCN7664Un golem nain et l'unité du général se place sur l'objectif du flanc, il sera dur de les déloger.

DSCN7665Mais les chevreliers hobbits s'approchent a couvert...

DSCN7666Les hobbits tiennent bon malgrès les tirs précis des archers elfes...

DSCN7667La colline est vérouillée, les ogres vont devoir taper fort pour déloger leurs adversaires...

DSCN7668Mais c'est sans compter sur la rage du mastaurock et des ventre-durs...

DSCN7669Qui arrivent en force!  Les ours géant en profite pour tenter de fendre la ligne ogre!

DSCN7670Les tours prochains seront décisifs, malgré une avance en point des défenseurs...

DSCN7671Les ours contrechargent les ogres et les taillent en pièces! Tel est détruit qui croyait broyer...

DSCN7672Le dragon est sensiblement blessé par les tirs des canons ogres, mais il tient bon!

DSCN7673La déesse tient bon contre l'infanterie lourde ogre!

DSCN7674Le dragon chargent ses attaquants! tout le monde tient la ligne, malgré de lourdes pertes et blessures!

DSCN7675L'infanterie verrouille le terrain, empêchant le char de couper la ligne pour isoler le régiment du centre.

DSCN7676Le mastaurock écrabouille l'infanterie elfe sans vergogne mais reste isolé sur la colline, face à la déesse...

DSCN7678Les ours fuient, après avoir tenté leur chance sur le tyran ogre, ils seront détruit par leur fuite peu de temps après...

DSCN7679La déesse tient bon mais s'affaibli, désormais c'est elle qui se retrouve isolée, face à la colère des ogres...

DSCN7680Le dragon éreinté par le combat fuit à son tour!

DSCN7681Rien ne va plus, les défenseurs perdent pied, la fueur des gloutons fait son offices!

DSCN7683Le char nain charge...

DSCN7684Mais est détruit dans le combat...

DSCN7686Les hobbits fuient aussi, mais survivent!

DSCN7687Le canon tente en vain de déloger les unités au centre.

DSCN7688La ligne elfo-naine ne craint personne!

DSCN7690Le mastaurock est maître de la colline, la déesse n'a pas tenu! 

DSCN7691Les nains se concentre sur le centre, les combats sont sanglants...

DSCN7692Mais les assauts répétés sont des echecs.

DSCN7693Le golem nain vient se placer au centre pour y rester! Le centre ne peut être pris par les attaquants... Qui contrôlent sans conteste deux objectifs!

DSCN7695L'écart est bientôt comblés, les attaquant misent tout sur le flanc gauche, sans succés, les hobbits refusent de charger une masse compact de nain!

DSCN7697Le centre reste contesté!

DSCN7698Et le flanc nain tient bon.

DSCN7702Les attaquants ont perdu de peu, le bois sacré le restera!

DSCN7703Le général hobbit ordonne le repli, laissant les ogres consommer leurs adversaire, tel est leur dût.

La partie fût serrée, après un net avantage des défenseurs, lié aux mauvaises activation des attaquants, ceux-ci se sont fait broyer par les ogres, non sans les avoir sérieusement réduit. Les nains et les hobbits restant sur un statut quo, faut de réussir leurs offensives, l'un et l'autre. Victoire des défenseurs, 13 à 11. Belle partie!