Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du Nain Forestier
9 janvier 2018

L'art du rangement des figurines. Un dilemme qualité/prix/polyvalence...résolu pour mon cas.

Lorsque j'ai commencé à sérieusement collectionner les figurines, j'ai opté à l'époque pour des malettes de rangement Citadel avec plateaux, en mousse, compartimentés. Je me suis vite retrouvé confronté à plusieurs dilemmes, comment ranger mes grandes figurines dans ces petits compartiments? Comment ne pas devoir acheter une malette de rangement à presque 60 euros pour y ranger une unique grande figurine? Comment ranger dans les petits compartiments des figurines de tailles classiques mais avec des poses dynamique qui bien souvent agrandissent leur volume et obligent à découper les plateaux en mousse?

Par hasard j'ai trouvé la solution chez mon revendeur habituel, des plaques magnétiques autocollantes! Mais elles ne tenaient pas assez bien sur les rebords des socles creux. Je suis donc passé au socle plein, en MDF, facile a percer, solides, et disponible dans toutes les tailles. Je colle directement les socles en mdf sur la partie autocollante des plaques, le collage est instantané et résistant à souhait, je découpe ensuite aux ciseaux la plaque autour du socle. C'est long et cela nécessite des séances d'assemblage, mais cela vaut le coup de mon point de vue. Je pars du constat qu'une figurine peinte c'est du travail, et qu'il faut parfois travailler un peu plus pour éviter de gâcher la peinture ou d'abîmer la figurine.

DSCN7380La taille d'une feuille magnétique autocollante.

DSCN7382L'épaisseur du socle avec la plaque magnétique collée dessous.

 Je range donc maintenant mes figurines dans des malettes à outils en métal, plus de partie fine qui se prennent dans la mousse, plus de compression de figurines par les plateaux en mousse, juste des figurines solidement ancrées dans un support solide, et une capacité de rangement des grandes figurines, jusqu'au gigantesques, que je range dans de petites cantines. Le rapport qualité de stockage/prix comparé aux malettes est sans appel, je range l'équivalent de une malette et demi d'avant dans une boîte à outil. Prenons 2 feuilles magnétiques A4 à 4 euros l'unité, pour la surface de rangement dans la boîte à outil à 20 euros, soit 28 euros pour ranger avec plus de sûreté ce que je rangeais dans 90 euros de malette. A cela s'ajoute aussi le prix des socles mais il n'excede pas 15 euros par caisse je pense.

DSCN7383La boîte à outil et son volume intérieur. Celle ci contient des elfes pour Lotr, des Ogres pour AOS, et des figurines pour Frostgrave.

Le seul inconvénient actuellement est le poids des boîte à outils qui ne facilite pas le transport pour un piéton averti. J'espère trouver par la suite des boîte à outils plus petites ou fabriquer à partie de valisette et de plaque métallique, de petites boîtes de transport.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog du Nain Forestier
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité